Actes Précis - Ateliers Hermès
Premier bâtiment industriel à énergies positives et bas carbone en France.
"L’exemplarité et l’exigence d’Hermès sur le savoir-faire artisanal doivent se retrouver dans la construction et l’implantation du futur bâtiment.” La Précision – la qualité de ce qui est calculé, mesuré, qui fournit une information sans équivoque. C’est le maitre mot ainsi que les maitres actes qui ont guidé toute notre conception pour cette nouvelle maroquinerie Hermès. La précision de la main, de ses gestes sur le travail du cuir sont retranscrits dans le dessin de ce bâtiment, son implantation, ses qualités, ainsi que son dimensionnement, sa pérennité, son intemporalité, et sa capacité évolutive. Son architecture émerge du tracé exact de son site. Elle se dessine par la nature qui l’entoure et se positionne de façon évidente sur l’emplacement le plus remarquable de la parcelle, à la perspective de la grande vue d’altimétrie normande. Sa trame orthogonale, orchestrée par son fonctionnement interne, se déploie sur le terrain, rencontre le sol, englobe le paysage et dialogue avec le territoire. Sa structure est empreinte du pouvoir de la main. Elle permet à la fois le tout spécifique et le plus universel.
Entre structure et organicité, l’architecture de cet édifice se fait discrète, elle se fond avec la poétique du paysage. Ses grands ‘sauts’ d’arches suivent la trame des ateliers. Forme manifeste de la construction brique, l’arche incarne inévitablement le mouvement, les sauts du cheval. Les sauts confectionnant de grandes baies. La lumière naturelle se fait précise, confortable, abondante, diffuse.
Les ouvertures en toiture s’alignent vers le nord et invitent un éclairage précisément muséal à pénétrer l’espace. Elles éclairent parfaitement les peaux qui se pavanent, leur accentuant vie et vibration. Le dialogue entre l’artisan et sa création est alors possible. Fusion entre l’artisan et son objet, entre l’artisan et son espace, entre l’espace et le paysage, le paysage et l’environnement. En effet, ces nouveaux ateliers sont dessinés à chaque étape par le respect de l’environnement et œuvrent pour les plus hautes ambitions écologiques. C’est un bâtiment passif, BPOS labelisé E4C2, bas carbone, dans lequel rien n’est fortuit et où tout est ressource.