Boutique Patrick Roger
«Entrée en Sculpture» Rue du Faubourg Saint Honoré, la nouvelle boutique Patrick Roger conçue par notre atelier, réalise l’alchimie entre deux de ses passions - le chocolat et la sculpture - : un espace épuré autour d’un monumental soubassement rectangulaire ou sont réunis sculptures et chocolats.
On rentre dans la sculpture. L’espace principal, d’une surface de 80 m2, est un cube quasi parfait où des incisions laissent apparaitre la profondeur d’un volume emeraude. Des lignes éclairantes jaillissent d’une composition en verre réalisée par la main d’un maitre-verrier. Ramenée au centre de la pièce, comme un semblant de ‘banquise’ ou de ‘glaçon’, une console rectangulaire épaisse en aluminium brut, accueille le chocolat subtilement et soigneusement posé dans des boites et les sculptures en chocolat. La frontière entre art et gourmandise, vitrine et espace de vente, chocolats à manger et à admirer est dissoute.
Dans cet espace à la fois abstrait et organique, réel et iréel, mat et brillant, tout contraste : les jaillissement de lumière et l’aluminium, l’air et la terre, les tonalités sombres du chocolat et la transparence du verre. L’univers de création propre à Patrick Roger émerge entre les lignes, s’insinue dans ces failles lumineuses toutes en courbes inspirées de ses oeuvres. La boutique, minimale, invite à la déambulation et projète ailleurs: dans l’invisible et le mystère qui president à toute création.
Métaphore de la boite de chocolats, invitation à pénétrer dans l’envers du décor - la “boite noire” de la création -, l’espace cubique invite le corps par la déambulation, et l’esprit - art et sculpture - à s’entretenir avec la terre, l’air et le chocolat.
Entre la table centrale profondément ancrée et le verre “glacé”, chocolats et sculptures flotteraient presque en lévitation. A moins que les créations de Patrick Roger ne nous élèvent réellement.
[…] [×]Copyrights
photos © Takuji Shimmura