WonderLab - Exposition à Tokyo
Face à la matière:
La mise en scène du travail fantastique des 15 Maîtres d’Art et artisans d’art d’exception français, nous invite à s’immerger dans leurs univers à la rencontre des matières, des objets et des processus de fabrication : plumes, cuir, écaille de tortue, métaux précieux, marqueterie de paille, papiers peints imprimés à la planche, ombrelles, éventails, plis, héliogravure au grain, papier, verre ou céramique. On célèbre un rapport charnel et obsessionnel à la matière, chaque œuvre nourrissant un rapport extrêmement fort et intime à celui qui lui donne vie.
Le maître est intrinsèquement lié à son Art. Ensemble ils gravitent dans un univers immersif, plein de sens et de matière.
Un univers fascinant où le temps trouve sa suspension pour laisser place aux lueurs lumineuses infiniment réfléchissantes dans les profondeurs des formes que chaque main crée. C’est ainsi que les murmures se font entendre, ils dilatent les parois de chaque salle pour déplier un nouvel espace. L’espace immersif de l’expérience, des sens, de la main.
Un parcours de la terre à l’air. De la Céramique au Tissage:
Deux niveaux et 8 salles nous transportent depuis une rotonde centrale à double hauteur où une installation sonore donne à voir, à écouter et à entendre l’univers des ateliers. Chaque Maître d’Art évolue, parle, et les bruits caractéristiques du travail de la matière jaillissent : cliquetis du métal, nettoyage du cuir, sonorité circulaire de la céramique... Petit à petit les mains – s’accumulent et emplissent l’espace de leur balai de gestes annonçant le crescendo de l’exposition qui se déploierait sur 8 salles. Au rez du sol, La Terre - Céramique, Verre, cuir, métal, écaille, plume ; au 1er étage, un au delà, l’air qui traverse – papier, plissage, pliage, gaufrage, gravure.
Dans l’intimité des savoir-faire:
Un jeu de lumière, de matière, de gradation d’ombre et de pénombre ; chaque salle d’exposition nous emporte à contempler les œuvres des maîtres d’art, à ressentir le travail de la main et à en capter les vibrations grâce à des jeux de lumière, le dessin précis des espaces, des supports et des dispositifs sonores. Les objets sont nus, ils permettent au visiteur de s’en approcher, d’apprécier leur matière, leur détail si précisément façonné. Il est le spectateur de cet écrin scénographique.
En quête pour décrypter la magie de l’univers, la maîtrise de la forme et le travail du corps et de l’âme.
De salle en salle:
Une immersion sensible pour chaque univers dessine le voyage dans chacune des salles de cette exposition et autour de chaque œuvre, elle révèle la dimension humaine du travail de chaque Maître d’Art en prise avec sa matière. Incessamment, on pénètre, par le seul travail de l’espace, dans l’atelier imaginaire, l’esprit de chaque savoir-faire et de chaque créateur.
[…] [×]Copyrights
Photos © Philippe Chancel
Photos © Eric Chenal
Photos © Yatsu Kenji