Théâtre Urbain - Un Musée pour Beyrouth
Un musée pour la ville de Beyrouth, une scène ouverte, un théâtre urbain, un musée pour la ville et de la ville. Un lieu pour comprendre toute la palpitante production des artistes Libanais, inspirés depuis toujours par la complexité de ce Beyrouth découpé, ouvert : une jungle urbaine qui réveille l'imagination de chacun.
En marchant dans les différents niveaux de la ville, remontant de la plaine jusqu'au ciel de Beyrouth, on découvre des jardins emergeants, reprenant le dessus sur les ruines du passé. Des jardins secrets, des havres de poésie visibles et accessibles de tous. Une nature qui reprend le dessus, protégée de l'intérieur, silencieusement encadrée.
Le BEMA s'élève calmement, sobrement. Sa forme contraste avec la complexité de Beyrouth. Il souligne davantage le caratère de la ville, sa forme urbaine et intentionnellement simple, nous fait ressentir peu à peu cette complexité.
Superposé, ancré, inter-connecté, il s'inscrit comme un coeur urbain destiné aux réprésentations publiques. Son esprit monolithique, surplombant la route de Damas (et son histoire tourmentée) révèle en son intérieur, un royaume riche, généreux et ouvert à tous. Le BEMA n'est pas un immeuble commun, ses façades, son toît s'effacent au profil d'une place publique. Un lieu pour les performances, les arts, la vie quotidienne, un générateur de vie urbaine. Une place commune pour une possible culture commune. Un lieu où l'art ne connait pas de limite, où il peut se développer, grandir, expérimenter, questionner, méditer, rêver, flâner.
Une architecture pouvant créer un nouveau dynamisme urbain, un nouveau coeur culturel Beyrouthin, capable de rassembler une seule communauté.
[…] [×]