Rotunda centre urbain – La ville kaleidoscope
City's Kaleidoscope : Un cylindre reflète la ville, captant son paysage toujours changeant. Comme le citoyen regardant l'horizon, il voit la lumière créer des modèles colorés, image de la capitale polonaise. La beauté est ici, visible de tous les points de vue. C'est un espace d'information abstraite fait d'une réalité expérientielle. Le Kaléidoscope de la ville est l'occasion d'interconnecter toute la vie de Varsovie et ouvre la possibilité d'une compréhension radicale et contemporaine de l'énergie de ce centre culturel.
Projections vidéo de plafond : Sur le toit semi-sphérique les informations sur les événements actuels à Varsovie seront affichées. Les projections multipliées crée des motifs et des compositions comme un kaléidoscope, et assurer la visibilité de toute part vers le plafond. Le bâtiment gardera son architecture originale, mais en même temps le nouveau traitement du toit permettra une augmentation du potentiel du bâtiment.
Banque Culturelle : La mezzanine est espace public multifonctionnel dédié à la visibilité des manifestations culturelles, des débats et des expositions dans la ville de Varsovie. L'information, les sons et les images des événements de la ville seront vécus à l'intérieur de la rotonde et serviront de nouvelle interface urbaine. La mezzanine sera directement accessible depuis de nouvelles connexions publiques (métropolitain). L'espace est flexible dans son utilisation, des débats et des expositions ou n'importe quel évènement.
Polski Bank : Les banques et l'espace public sont deux programmes avec des exigences différentes en matière de sécurité et de contrôle. En conséquence, il est proposé de les séparer et de créer des entrées indépendantes, la banque étant accessible depuis les trois ouvertures existantes au niveau de la rue. Les composantes techniques et les back-offices resteront sur le sous-sol remis à neuf.
Connexion souterraine / surface : La topographie conçue pour entourer l'intervention jouera un rôle dans la redéfinition de la zone. Premièrement, elle permet, pour les différentes fonctions, malgré leur disparité, de coexister et d'avoir des points d'accès. Deuxièmement, l'espace public en pente sur lequel la rotonde sied lui permet de se connecter de façon fluide à l'espace public en dessous. Ici, la notion de souterrain est perdue à mesure que le sol se multiplie à travers les pentes interconnectées qui rendent à la ville. L'accessibilité du «City Kaleidoscope» est vaste, et les habitants de Varsovie venant des transports en commun, des acheteurs et des rêveurs sont invités à s'interconnecter et à se rencontrer dans ses espaces.
[…] [×]