Réalimenter Masséna
L’alimentation durable avance de la recherche et de l’économie circulaire.
« L’architecture témoin de la gare est un tracé d’une promenade paysagère en continuité avec la petite ceinture. Une promenade autour d’une micro‐ville verticale dessinant la verticalité de la petite ceinture dont le point culminant serait le ciel de Paris, habité par une ferme urbaine, berceau pour une nouvelle biodiversité. L’humanité dégagée de cette tour de Babel est inhérente au projet. Son expression est vivante, symbole de la diversité des cultures des hommes et des femmes.» Lina Ghotmeh.
On aurait tort de croire que l’engouement actuel en Europe occidentale et aux États‐Unis pour la cuisine, et plus largement l’alimentation, n’est qu’un phénomène de mode orchestré par les médias. En effet, le premier moteur de cet intérêt est avant tout l’inquiétude croissante des citoyens, démunis face à l’immense complexité de la chaîne alimentaire mondialisée. De la microéconomie à la macro, les défis pour nourrir neuf milliards d’individus à l’horizon 2050, dans un contexte de pollutions diverses en augmentation et de réchauffement climatique, restent considérables. S’il existe de nombreux instituts de recherche de par le monde qui travaillent sur ces sujets, leurs travaux restent très largement inaccessibles au grand public. Ainsi, créer ce lieu, dans une grande capitale comme Paris, où l’on puisse expérimenter et partager en temps réel toutes les dimensions des recherches en cours, le tout, dans une ambiance conviviale et ludique est, à notre connaissance, un projet unique. Investir la gare Masséna pour ce projet, c’est aussi participer à l’écriture d’une métamorphose urbaine emblématique du Grand Paris. Implanté au coeur de « monuments urbains » existants ou en devenir, le site appartient à la frontière en pleine évolution de Paris et sa banlieue. Située à flan des maréchaux, mais surtout de la petite ceinture, la Gare porte en elle une échelle métropolitaine qu’il convient d’interroger et d’habiter.
Ré‐Alimenter Masséna s’inscrit ainsi dans cette échelle et dans la continuité de la biodiversité présente dans la petite ceinture. Le projet incarne une balade urbaine animée, novatrice et durable. Il se connecte à l’histoire de la gare et invite à un voyage autour des enjeux de l’alimentation. Les rampes qui l’enroulent, tissent le lien entre les diverses fonctions et acteurs qui l’animent. Chercheurs, chefs, économistes de l’alimentation, spécialistes de l’agriculture, artistes engagés : les réseaux internationaux des partenaires impliqués trouveront là le lieu de synergie, d’échanges et de rencontres.
Dans le 13ème, Ré‐Alimenter Masséna devient un lieu fédérateur, ouvert à tous où l’on pourra cultiver et se cultiver. Conçu par l’économie circulaire aussi bien dans sa construction que sa programmation, Ré‐Alimenter Masséna contribuera à inventer les outils nécessaires pour tisser, au quotidien, un rapport à la terre plus durable et plus résilient.
[…] [×]Awards
Appel à projets urbains innovants – Paris, France