Musée de la Révolution de la Dignité
La Révolution de la Dignité, appelée aussi Maidan est un mouvement de protestation national qui s’est déroulé en Ukraine de Novembre 2013 à Février 2014. Cet événement a bouleversé l’opinion mondial envers la société Ukrainienne. Marquant d’une pierre blanche la révolte, le concours pour le musée de la Révolution de la Dignité débouchera sur la construction d’un musée multifonctionnel pour la culture, l’éducation et les activités méthodologiques. Un lieu qui serait à la fois un centre actif et le symbole d’une citoyenneté, d’une démocratie et d’une société tolérante au sein de la famille Européenne.
Les lignes de notre proposition pour le musée sont tracées comme une prolongation des rues qui ont accueilli la population durant la révolution. Le bâtiment est pensé comme une élévation dévoilant de nombreux espaces publics le long de ses hauteurs. Comme un fil tiré du square Maidan, le Musée de la Révolution de la Dignité multiplie le paysage urbain. Culminant à 23.5 mètre de haut, il dessine l’empreinte de ces marées humaines qui ont occupées durant de nombreux jours la rue d’Instytutska. Il surélève le sol et permet aux citoyens de dominer Kiev, leur ville, à nouveau.
Conçu comme un paysage montagneux – comme un reflet des paysages Ukrainiens – l’architecture du bâtiment donne naissance à une alternative typologique pour un musée. Une mico-ville tout en verticalité et porosité, permettant aux espaces publics de se superposer verticalement et de multiplier les niveaux.
[…] [×]