Installation Eléphant Paname - Light in water
Pour son premier événement de 2015, Éléphant Paname, le nouveau centre d'art et de danse au cœur de Paris, présente une exposition/exploration certaine d'inspirer émotions et sensations. L'événement est orchestré par une agence créative britannique dont l'approche innovante efface les frontières entre l'art, le design, l'architecture, la technologie et l'industrie, avec la lumière comme lien harmonisant. Du 6 mars au 31 mai 2015, les visiteurs ont été invités à participer à un voyage de découverte, d'éblouissement, à travers des installations captivantes et méditatives, jamais exposées auparavant pour certaines, pensées et réalisées par dix créatifs internationalement renommés et leurs équipes.
« Light in Water » est une installation spécifique à son site dont l'intention est de fournir une expérience immersive et émotionnelle, elle a été précédemment présentée à la Design Week 2011 de Milan.
La présenter dans un monument historique – le plus vieux dôme de Paris – a été une grande occasion.
L'installation a été adaptée à la forme circulaire du dôme, qui définit un espace intérieur comme le lieu de l'expérience et un espace extérieur destiné au le public. Il y a 16 anneaux de tubes encochés sur le plafond et chaque trou fournit 60 gouttes d'eau par seconde - tombant en raison de la gravité ; au total - 3 tonnes d'eau - qui circule dans l'espace.
En 2011, pour l’installation de Milan, le LED « lighting-time control » (ON-time / OFF-time) a été intégré et développé dans la programmation. Le temps-lumière a été poussé pour atteindre l'intervalle le plus court possible, qui est 7 µ S (1 µ S = 1 micro-seconde = le cycle de vie pour la fréquence 1 × 106 hertz). Le but de l'expérience est de visualiser, de matérialiser un point de lumière dans l'eau. Et quand « lighting-time » atteint jusqu'à 6000 µ/s, le point de lumière devient une ligne et ce que nous voyons n'est plus que la lumière du temps dans l'eau.
Cette installation souligne l’importance de la lumière et de l'eau, essences du vivant ; sans aucune lumière et sans eau la vie ne saurait évoluer.
[…] [×]Copyrights
Photos © Takuji Shimmura