Scénographie - Le mandarin miraculeux - Festival de Saito Kinen
Le Mandarin Miraculé est un ballet composé par Béla Bartók entre 1918 et 1924, fondé sur une oeuvre de Melchior Lengyel dont la première représentation fut donnée à Cologne en 1926. Immédiatement, un scandale causé, l’a vu interdit de représentation.
L’histoire, basée sur le chaos, ne semble appartenir à aucun lieu ni aucune époque. Une émotion dramatique forte subsistent pourtant incarnant possiblement Eros et Tanatos.
Afin de traduire dans la scénographie l'essence de ce texte, le questionnement s'est tourné vers à quoi pourrait bien ressembler concrètement la sombritude ? De ne délimiter que les commencements et fins d’espaces.
Un épais tapis noir recouvre la scène depuis le devant de celle-ci jusqu’au fond. Celui-ci ne reflète aucune lumière. Ensuite, le noir et les ombres deviennent les personnages principaux et 60 mannequins noir sont déplacés par 15 danseurs noirs. Plus de 600 m² de tapis sont roulés en forme de cornet et suspendu par 680 points distincts. La forme arrondie transmet une émotion sous haute tension avec une intensité structurelle très forte.
[…] [×]