Biographie

Lina Ghotmeh, architecte humaniste

 

Humaniste, ainsi pourrait-on définir l’œuvre et la personnalité de Lina Ghotmeh. Née à Beyrouth en 1980, elle a grandi dans cette ville millénaire et cosmopolite marquée par les stigmates de la guerre. Si elle souhaitait devenir archéologue, ses études au département d’architecture à l'Université Américaine de Beyrouth, l’ont conduites à interroger autrement les traces, la mémoire, l’espace et le paysage en développant ses projets par une démarche profondément durable et à l’approche, selon ses termes, d’une « Archéologie du futur ».  Après avoir obtenu son diplôme couronné par les prix Azar et Areen, Lina poursuit sa formation à l’École Spéciale d’Architecture de Paris où elle devient professeur associé entre 2008 et 2015. 

Alors qu’elle collabore avec les Ateliers Jean Nouvel et Foster & Partners à Londres, elle remporte, en 2005, le concours international du Musée National Estonien. À la suite de cet évènement, elle co-fonde l’agence DGT Architects à Paris et mène alors ce grand Musée National à sa réalisation. Salué unanimement par la presse internationale et prestigieusement récompensé (Grand prix Afex 2016 & nominé pour le Prix Van der Rohe 2017), le musée est devenu emblématique d’une architecture avant-gardiste alliant pertinence et beauté du geste.

 

L’approche de Lina Ghotmeh, empreinte d’une extrême sensibilité, témoigne dans chacune de ses propositions de son regard visionnaire et de son esprit libertaire à l’instar de projets remarqués : « Réalimenter Masséna » (lauréat de Réinventer Paris) ou encore le complexe de la fondation El Khoury « Stone Garden » à Beyrouth. 

Forte de ses expériences multiculturelles et toujours engagée dans les problématiques de son temps, Lina Ghotmeh enseigne à la Yale School of Architecture aux États-Unis et à l’Université de Toronto au Canada entre autres institutions. Elle continue d’être régulièrement invitée à prendre la parole dans des conférences, des jurys ou des workshops en France et à l’international. En 2021, elle co-préside RST ARCHES, le réseau disruptif sur les architectures en milieux extrêmes. 

 

Distinguée par plusieurs prix, elle a notamment reçu le prestigieux prix de la Fondation Schelling en 2021, le prix Tamayouz « Woman of Outstanding Achievement » en 2020, le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2019, le prix Dejean de l’Académie d’Architecture en 2016, le Grand Prix Afex 2016 et le prix AJAP du ministère de la culture et de la communication Français en 2008. En 2021, elle est nommée professeur membre de l'IAA International Academy of Architecture.

Son travail a été exposé notamment à la 17e Biennale d’Architecture de Venise et est fréquemment publié, notamment dans des ouvrages édités par Phaidon, Taschen et RIBA, et dans les revues AA, Domus et Architectural Records.

 

Dans le génie de la simplicité et l’élégance de la sobriété, l’architecture de Lina Ghotmeh est prometteuse des formes de demain.

 

 

Par Christine Blanchet, Journaliste, historienne de l’Art 

Photo © Hannah Assouline