L'Archéologie du Futur
Lina Ghotmeh — Architecture est une agence internationale composée d’architectes, de concepteurs et de chercheurs. Basée à Paris, elle est fondée par l’architecte Franco-Libanaise Lina Ghotmeh. Lina Ghotmeh a acquis une renommée internationale grâce à des projets emblématiques tels que le musée national estonien, lauréat du Grand Prix AFEX 2016 et nominé pour le prix Mies Van Der Rohe 2017. Ses œuvres, toujours entre innovation et poésie, révèlent une approche transversale et pluridisciplinaire de l’architecture.
Lina Ghotmeh — Architecture pose sur l’architecture un regard durable et historique. Avec une équipe pluriculturelle, l’agence puise dans les racines du passé les fondations de ses futurs bâtiments. Telle une fouille archéologique, toute conception est l’occasion d’une recherche approfondie, sollicitant à la fois mémoire et sens : une « Archéologie du Futur », où chaque nouvelle entité réinvente les traces de son passé.
Les projets de Lina Ghotmeh — Architecture expriment une quête vers un avenir durable et écologique. Ce sont des narrations incessantes qui résultent de dialogues permanents, leur esthétique naissant d’une « économie circulaire » et d’une étroite relation avec la nature. Ils s’affirment comme l’expression même de la matière dans laquelle ils sont sculptés. Largement publiées, les œuvres de l'atelier traversent les échelles (de l’objet au musée) et géographies (de la France au Japon). Parmi celles-ci: «Réalimenter Masséna», une tour écologique en bois à Paris, lauréate de l’appel à projets innovants Réinventer Paris ; «Stone Garden», tour de logements et de la fondation Mina pour l'image au Moyen-Orient à Beyrouth, lauréate du prix Dezeen 2021; «Les Ateliers Hermès», bâtiment passif et bas carbone en Normandie et la rénovation intérieure du restaurant du Palais de Tokyo « Les Grands Verres » (2017-2020), Best Design Award par le Fooding en 2018.
Lauréats de plusieurs prix les travaux de l’atelier sont exposés notamment à la 17è Biennale d’architecture à Venise, au MAXXI à Rome, au Building Centre V&A à Londres ou au Centre d’Architecture Danois à Copenhague.
Lina Ghotmeh a été sélectionnée par « The European Architects Review » comme l'une des 10 architectes les plus visionnaires de notre décennie. Elle a reçu plusieurs prix d'architecture notamment le prix AJAP décerné par le ministère français de la Culture en 2008 ; le prix Dejean remis par l’Académie française d’Architecture en 2016 ; le prix Cardin de l'Académie des Beaux-Arts en 2019, le prix Tamayouz « Woman of Outstanding Achievement » 2020 et le prestigieux prix d’Architecture de la Fondation Schelling en 2021.