Musée de la Création
Situé dans un lieu unique le long des vieux murs de la ville de Médine, plus spécifiquement le long de l’antique porte du Masjid Al-Nabawi, Le Musée de l’Histoire de la Création joue un rôle central dans ce cite d’exception. Nous avons imaginé ce projet comme une porte contemporaine attirant les visiteurs débutant leur parcours vers la mosquée. Conçu comme une grande « Entrée » en spirale, l’architecture du musée agit comme un aimant, invitant les visiteurs dans un voyage immersif dans les merveilles de la création du monde.
Empruntant les espaces de l’invisible, de l’immensurable, de l’intangible, le toit du musée s’étend des profondeurs de la terre et réémerge dans la lumière du quotidien, construisant une relation unique et profonde entre le bâtiment et la Terre. Le cycle lunaire et ses formes croissantes prennent forme dans le musée et reflètent de notre exploration de la relation entre jour et nuit ; soleil et lune ; temps et espace. Un paysage de lumière apparaît en dessous de la canopée qui semble presque léviter, comme un mirage flottant au-dessus l’horizon. Le récit de la promenade dans le musée souterrain est raconté par le rythme des arcs descendants, la lumière se ternit dans les entrailles de la Terre, et l’éphémère délicatesse et de la canopée se tient au-dessus de nos têtes.
La promenade au sein du musée laisse place à un dialogue de matière et terre, l’eau, et l’intangible. La roche immobile, le mouvement de l’eau, et les cycles stellaires font partie intégrante du récit du musée. La narration de la création est projetée sur les surfaces des espaces d’exposition, les visiteurs s’immergent dans les merveilles des versets spirituels.
[…] [×]Awards
Concours international sur invitation